La nature du « Ki »

Mikao Usui enseigna que les traitements Reiki devaient s’accompagner de principes de vie sains qu’il a appelé : les 5 Idéaux Reiki.
Ces 5 idéaux Reiki commencent tous par « Simplement pour aujourd’hui », ce que nous pouvons comprendre comme « ici et maintenant ».

Les 5 principes du Reiki Wellness - woman getting head massage in Spa

Simplement pour aujourd’hui :

  • Je ne me mets pas en colère.
  • Je ne me préoccupe pas.
  • Je montre de la gratitude.
  • Je travaille sur moi-même.
  • Je suis bon envers toute personne et toute chose.

Leur énoncé est assez simple, toutefois leur application dans notre vie quotidienne est parfois très compliquée, n’est-ce pas ? D’autant que le monde dans lequel nous vivons ne favorise pas l’application et le respect de ces principes Reiki.

Il est suggéré que ces 5 principes doivent être utilisés comme guide dans la vie de chacun, afin de l’améliorer. Pratiquer ces 5 principes dans sa vie offre également : harmonie, paix et bonheur dans tous les aspects de la vie. Ils peuvent être utilisés par tous, peu importe les croyances religieuses.
Lorsque ces 5 principes de base sont appliqués dans la vie de quelqu’un, ils sont les clés nécessaires pour vivre en harmonie avec l’énergie universelle.

Le Reiki, c’est : Aimer ou juger ?

Voyez les autres, non pas comme ils sont aujourd’hui, mais comme ils peuvent devenir. Si vous les voyez comme ils sont aujourd’hui, vous commencez à les juger et c’est là tout l’opposé de l’amour.
Vous devez faire le choix entre aimer et juger.
Lorsque vous aimez quelqu’un, vous enlevez tout jugement en votre esprit et vous regardez cette personne en vous disant “comment puis-je l’aider”. Vous vous oubliez alors complètement, vous utilisez tout votre cerveau pour faire plaisir à l’autre.
Voilà l’amour, Si chacun sur Terre agissait ainsi, nous connaîtrions la paix.

« Quel que soit son passé, nous devons donner la chance à tout individu de devenir meilleur. »